Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Simca Gordini Sport 1937


Voiture ancienne Simca Gordini Type 5 Sport de 1937, un véhicule ancien de collection.


Voir



En 1937 Simca charge officiellement Gordini de préparer ses Simca 5 de 568 cm³ pour les Rallyes automobiles et toute une série de records du monde.

La Simca 5 remporte les 24 Heures du Mans dans sa catégorie et bat le record du tour de l'autodrome de Montlhéry (4 950 kilomètres en 48 heures à la moyenne de 103 km/h avec le meilleur tour à 107 km/h). Cette performance incroyable sur les bases d'un simple 568 cm³ vaut à Amédée Gordini d'être surnommé « Le sorcier ».

En 1938 et 1939 Gordini prépare les Fiat Millecento (1 100 cm³) qui s’imposent à nouveau au Bol d'or, Reims, Donington, Montlhery et Spa-Francorchamps...

Forme carrosserie : biplace sport - Vitesse de pointe : 125 km/h. Malgré sa petite taille, cette voiture est une véritable « bête de course » préparée par Amédé Gordini dit « Le Sorcier ».

C’est une biplace réalisée en 1937 sur une base de Simca 5, une petite voiture populaire dotée d’un moteur 4 cylindres de 570 cm3.

Obtenir des performances avec ce petit moteur anémique relevait de la gageure. Gordini a néanmoins réussi à pousser cette voiture à 125 km/h grâce notamment à une culasse spéciale et à l'allégement du véhicule.

Ce petit engin a un palmarès incroyable : sur huit participations à des épreuves d'endurance, notamment aux 24 Heures du Mans, elle remporte cinq victoires dans sa classe !

Et non content de lui faire gagner des courses, Gordini lui fait battre des records de vitesse. Elle obtient en 1937, 22 records du monde, dont celui des 48h à 103 km/h de moyenne. Et tout cela avec un moteur de 23 chevaux !

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Simca ", France 1935 - 1980.

Sur 204 000 véhicules produits en France en 1936, 7 300 environ étaient d'une nouvelle marque qui s'était insérée depuis peu dans les fabriques d'automobiles françaises.

Il s'agissait de la Simca, Société Industrielle de Mécanique et de CArrosserie automobile, petite entreprise née à Nanterre dans l'ancien établissement de la Société Donnet-Zédel qui avait été dissoute.

La première année d"activité représentait, avec plus de 7 000 voitures produites, un résultat remarquable.

En 1938, Simca avait déjà triplé sa production, après la guerre, elle fut l'une des premières à se relever de la catastrophe du conflit.

Dans les années soixante, elle s'était déjà solidement implantée sur le marché international.

Dans les années soixante-dix enfin, après être entrée dans le groupe américain Chrysler, elle a peut-être été l'entreprise française qui s'est le moins ressentie de la crise du secteur automobile.

L'artisan de ce succès était un Italien, Henri Pigozzi.

Venu encore jeune en France, il commença à récupérer des carcasses de vieilles automobiles et à les expédier à Turin pour réalimenter en matériaux ferreux les fonderies de Fiat.

A la fin de 1934, l'ancien ferrailleur, en passant par hasard sur la route qui va de Paris à Saint- Germain, remarque une affiche qui annonçait la vente de l'ancienne usine Donnet-Zédel.

Pigozzi fit l'acquisition des installations. Peu après, il fonda la société Simca.

L'activité de l'établissement de Nanterre débuta en 1935 et, pendant une courte période, elle fut limitée au montage de la Fiat Balilla, vendue sous la marque Fiat France.

En avril, la première Simca-Fiat sortait, fidèle réplique de la 500 Topolino.

En 1937, Pigozzi fut en mesure de présenter un nouveau modèle, toujours réalisé sur la base des projets Fiat et plus précisément sur ceux de la 508 C/1100. La marque de cette voiture ne fut plus Simca-Fiat, mais simplement Simca.

A la fin de 1939, le bilan, bien que sommaire, des cinq premières années d'activité, se montra essentiellement positif : Simca, en effet, avait sorti presque 70000 voitures et, grâce à la gestion avisée de Pigozzi, sa situation mancière était bonne.

Le déclenchement du conflit marqua pratiquement la fin du premier cycle de production de Simca, dont l'activité fut réduite à partir de 1940.

Le conflit terminé, la fabrique de Nanterre recommença à fonctionner régulièrement dés 1946, année où elle réussit à produire plus de 8000 voitures.

C'étaient les deux modèles d'avant-guerre, mais Pigozzi était déjà en train de concevoir une voiture qu'il construirait sans l'aide de Fiat.

La collaboration avec l'Italie continua cependant encore pendant quelques années et, en 1949, aboutit à la naissance de la Simca-Six, version française de la Topolino C.

Pendant ce temps, la cadence de production de la Simca-Huit était en augmentation constante (26 258 exemplaires en 1950).

Mais la nouvelle voiture qu'avait voulue Pigozzi était presque prête, entièrement française, celle-ci, et Simca allait atteindre avec elle l'autonomie complète de ses projets.

En effet, au printemps de 1951, la Simca-Neuf apparut, une 4-cylindres de 1221 cm3 à carrosserie portante à quatre portes, d'une ligne moderne et plaisante.

La dénomination choisie pour cette voiture fut « Aronde », forme archaïque et poétique du mot « hirondelle ».

En 1953, un exemplaire strictement de série, prélevé au hasard sur un stock de voitures prêtes à la livraison, tourna sans interruption sur la piste de Montlhéry pendant quarante jours et quarante nuits, couvrant 100000 km à une moyenne supérieure à 100 km/h.

L'année suivante, un exploit analogue fut accompli par une autre Aronde dans les rues de Paris : 100 000 km sans le moindre ennui.

A la fin de 1961, la 1000 aivait fait son apparition, une petite voiture à quatre portes, de ligne compacte, avec moteur arrière à quatre cylindres de 944 cm3.

Ce modèle fut suivi en 1963 des nouvelles berlines de 1300 et 1500 cm3, voitures de classe moyenne qui allaient remplacer l'Aronde.

Le ler juillet 1970, la raison sociale de la Société des automobiles Simca devint Chrysler France.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Gordini ", France 1935 - 1969.

Pilote et constructeur français, Amédée Gordini d'origine italienne, fondateur de la firme automobile portant son nom et créateur de voitures de compétition.

A l'âge de quatorze ans, il passa chez Isotta-Fraschini où il bénéficia des conseils d'Alfieri Maserati.

Ce fut à cette époque que Gordini construisit sa première voiture en assemblant des pièces d'origines différentes, dont le moteur récupéré sur une voiture Bianchi hors d'usage.

Outre son activité normale de mécanicien et de préparateur des voitures Fiat, Gordini commença à prendre part aux compétitions.

En 1934, il entra en contact avec H.T. Pigozzi, fondateur de la Société Simca. C'est ainsi que les premières Simca-Fiat-Gordini firent leur apparition.

Après une honorable carrière de préparateur de voitures Simca-Fiat, Gordini reçut en 1936 l'aide de la Société Simca, qui voyait dans les succès de ces voitures une excellente publicité.

1946 l'association Gordini-Simca se traduisit concrètement par la construction de monoplaces constituées de pièces Simca des Simca-Huit monté dans un châssis bitubulaire à suspension avant indépendante. Poussé à 60/65 ch , dont le poids était inférieur à 400 kg. à plus de 170 km/h.

Gordini voulut alors se tourner vers la formule 1, mais Simca lui refusa son soutien financier à la suite du désastre de 1951 où, au Mans, les quatre Gordini engagées durent abandonner.

Nouveau constructeur indépendant il s'installa alors à Paris, où il mit au point son premier moteur personnel : un 6 cylindres de 1987 cm3 à deux arbres à cames en tête, qui, muni de trois carburateurs double-corps Weber, aurait dû délivrer 175 ch.

Pour 1954, Gordini conçut un moteur de 3 litres à huit cylindres, version doublée de l'ancien 1 500 cm3. Avec deux arbres à cames en tête entrainés par pignons, une culasse hémisphérique et quatre carburateurs Weber double-corps, le moteur, avec un taux de compression de 10,8:1, délivrait 235 ch.

La saison 1955 fut commencée avec la « vieille » 8-cylindres mais une nouvelle 8-cylindres apparut bientôt, dérivée de la trois-litres, avec un moteur de 2 498 cm3, dont les 255 ch à 7 300 tr/mn devaient rendre la voiture compétitive, avec la nouvelle boite à cinq vitesses, les suspensions indépendantes et les freins à disque Messier.

En 1956, les 8-cylindres furent de nouveau malchanceuses. Ce fut une ancienne 6-cylindres pilotée par Robert Manzon qui remporta le Grand Prix de Naples. Les meilleurs classements de la 8-cylindres furent une cinquième place à Monaco, et la première place à la Coupe d'automne, remportée par le même pilote.

En 1956, après avoir cessé tout rapport avec Simca, Gordini eut à faire face à de grosses difficultés financières, au point de se trouver dans l'obligation de suspendre totalement son activité pendant un certain temps.

Son nom revint rapidement au premier plan de l'actu lité lorsque Renault lui confia la mission de s'occuper de son département Compétition.

Les créations d'Amédée Gordini, le « sorcier » des Simca, devaient, pendant plus de douze années après la Seconde Guerre mondiale, maintenir la présence des voitures françaises dans les formules de la haute compétition automobile.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité